La Métropole Rouen Normandie vient de dévoiler son nouveau projet de Plan de mobilité (PDM) qui vise à rééquilibrer les modes de transport sur son territoire: transports en commun, vélo, marche et voiture. Ce plan prévoit une hausse de 50% de l'utilisation des transports en commun, la multiplication par 5 de la part modale dédiée au vélo, une hausse de 30% de la marche et une baisse de 25% de l' utilisation de la voiture.
Dans son programme d' action, le PDM met en avant le Service Express Régional Métropolitain (SERM) comme mode de transport urbain, pour offrir une nouvelle alternative à l' automobile sur les trajets quotidiens , à l' échelle de la Métropole mais également de son bassin de vie et d' autre part contribuer à décarboner les transports.
Il affiche l' objectif de développer un réseau ambitieux sur les 5 branches de l' étoile ferroviaire rouennaise, en incluant la réouverture aux voyageurs de la ligne 365-370 vers Elbeuf ou la réouverture de plusieurs haltes ferroviaires:
SOS Gares a été associée à la concertation mise en oeuvre pour l' élaboration de ce PDM à travers sa participation au Conseil de développement Durable de la Métropole qui a été consulté dans le cadre de l' élaboration de ce document.
Sa contribution a porté sur l' élaboration du projet de SERM et nous nous félicitons que notre approche de réalisation progressive à plusieurs horizons de temps, pré et post Ligne Nouvelle Paris Normandie, ait été retenue.
Comments