Suite à une visio conférence entre Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie et des habitants de Rouen, SOS Gares est en mesure de vous confirmer qu'un compte rendu technique concernant l'étude du Service Express Métropolitain Rouennais a été rendu lors d'une réunion à la préfecture le 3 février en présence de représentants de la Métropole et de la Région. C’est une excellente nouvelle et prouve que le projet avance. Nous nous en félicitons alors que ça ne fait même pas une année que nous avons proposé notre projet au public.
Toutefois, et ce malgré ses multiples demandes, SOS Gares n'a pas été convié et le regrette. Nous demandons l’accès à ce compte rendu technique. De plus, nous demandons à la Région et à la Métropole d'être associé à ce compte rendu d'étape, que nous souhaitons voir présenté devant le Comité des Partenaires Mobilités du Conseil de développement durable de la Métropole auquel SOS Gares siège. Nous demandons également que la Région Normandie crée un Comité de desserte autour du Service Express Métropolitain Rouennais (à partir de la ligne existante TER Yvetot-Rouen-Saint-Aubin-les-Elbeuf) comme le prévoit la loi de juin 2018 sur le pacte ferroviaire.
De plus, SOS Gares vous confirme aussi que le sujet du Service Express Métropolitain a été évoqué lors de l’entrevue entre Clément Beaune, ministre des Transports et Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole de Rouen. Le projet serait en haut de la pile pour être prioritaire et figurerait parmi les projets en France de Services Express Métropolitain.
Ligne Nouvelle Paris Normandie et future gare
Cette semaine, il y a une réunion du comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, avec les collectivités territoriales concernées. Les études ont avancé concernant les fonctionnalités de la nouvelle gare Rouen-Saint-Sever. Durant la réunion de cette semaine, une décision doit être prise sur les différentes options et quels sont les trains qui passeront dans la nouvelle gare.
Comentarios